Objectif :
Élaborer une strophe en enrichissant une phrase irréductible avec la caractérisation et les circonstants.
Déroulement :
a-Choix du thème : Les oiseaux
b-Présentation de l’énoncé à enrichir
"L'oiseau / s'est envolé "
GN / GV
c-Enrichissement de la phrase en utilisant la caractérisation et les circonstants.
-adjectif (vert)
*L'oiseau :-Complément du nom (du vieil homme)
-Proposition relative (Qui était prisonnier dans la cage dorée)
-C . C de manière (à tire-d'aile )
*S'est envolé :-C . C de temps (A l'aube)
-C . C de lieu (vers la forêt)
Strophe obtenue :
L'oiseau vert du vieil homme
Qui était prisonnier dans sa cage dorée
S'est envolé à tire-d'aile
A l'aube vers la forêt
d-Conceptualisation :
Enrichir une phrase irréductible , c'est apporter des informations complémentaires au moyen de la caractérisation (adjectifs - compléments du nom - propositions relatives...) et des circonstants (c.c de manière , de lieu , de temps ... )
e-Systématisation :
Produisez des strophes en enrichissant les phrases suivantes :
"le rossignol chante"
"le pigeon roucoule"
"l'hirondelle voyage"
Lire, écrire, inventer, imaginer, s'évader, partager ! Blog des apprenants
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives du blog
-
▼
2017
(33)
-
▼
février
(10)
- Après avoir lu la fiche d'activité proposée par l...
- Le rossignol
- ...
- Télésnober [telesnɔbe] verbe 1. Consulter fréq...
- Nuage [nɥaʒ] nom masculin ÉTYM. 1564 ◊ de nue,...
- Fureteur, euse [fyʀ(ə)tœʀ, øz] nom et adjectif ...
- Quant à nous deux: Meryem et Rim; nous vous propos...
- Chaque groupe de deux apprenants de notre classe ...
- DIS -MOI DIX MOTS
- Fiche d'activité sur l'enrichissement de la phrase
-
▼
février
(10)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont attendus !