vendredi 4 novembre 2016

Fiche 1

Atelier d'écriture(Portrait chinois)
L'idée:
   Créer un poème sur le thème de l'astronomie en utilisant la structure "Si ... Imparfait ... Conditionnel présent "
Le déclencheur:
    Le portrait chinois ( activité ludique ).
Le déroulement:
  -1 étape:
    Créer une banque de mots sur le thème de l'astronomie.
        Ex: les étoiles, la galaxie, la voie lactée, la nébuleuse, l'espace, la lune, la constellation, astronaute, télescope,l'équinoxe, Astro-physicien, ....
  -2 étape:
     Demander à un élève de se présenter en lui posant des questions de type "Si tu étais ... Tu serais quoi ? "
  -3 étape:
     Repartir la classe en groupes de quatre.
     Rédiger un portrait de chinois en utilisant le vocabulaire de l'astronomie.
  - 4 étape:
      Mise en commun.
  -5 étape:
      Affinement.

4 commentaires:

  1. Travail bien organisé !!
    Continuent de cette manière !♥♥
    Sãm HüGo ♡♥

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Nous sommes très contents de participer à ce projet nous sommes les élèves PADO B2.4 de l'institut français de Tétouan. Nous avons testé votre fiche mais nous avons travaillé avec un autre thème: L'école .
    Voici notre travail:

    Si j'étais une école je serais Harvard pour former l'élite.
    Si j'étais une matière je serais le français pour être comme Molière.
    Si j'étais un Objet je serais la sonnerie pour donner un sentiment de liberté aux élèves.
    Si j'étais une personne je serais un directeur pour changer toutes les règles.
    Si j'étais professeur j'enseignerais les mathématiques pour compliquer la vie des gens.
    Si j'étais une classe je serais l'année de Terminale parce que c'est la dernière année des études.
    Si j'étais un livre je serais petit pour être vite lu.
    Si j'étais une note je serais zéro sur vingt pour faire rire les élèves.
    Si j'étais une appréciation je serais "vu" pour être la plus mystérieuse du monde.

    Nous espérons que notre portrait chinois vous a plu. Merci!
    les élèves PADO B2 Tétouan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo!Très beau poème.Je suis ravie du fait que notre fiche vous a inspirés.Bonne continuation

      Supprimer
    2. Bravo!Très beau poème.Je suis ravie du fait que notre fiche vous a inspirés.Bonne continuation

      Supprimer

Vos commentaires sont attendus !