mardi 15 décembre 2015


    Dominique Nouiga : documentaliste plongée dans la littérature
                         

                           


Qui est Dominique Nouiga ? 

      Dominique Nouiga, résidente au Maroc depuis 1986, ne cesse de s'intéresser à l'environnement culturel , historique et artistique de ce pays . Elle a ainsi voué maintes de ses oeuvres au théme du voyage et  de l’errance. Actuellement, Dominique est enseignante au lycée "Descartes "  à Rabat.


"Les noces du chacal"

" Etrange liberté que d'appartenir à tous et à personne. Je saisis l'amulette qui prend à mon cou cherchant à briser le souvenir de la blessure qu'elle renferme. Je ris et je me moque de ces djnouns du passé. Mon collier de dents de chacal m'apporte une baraka assurée. Il est temps de me préparer. De l'autre côté du miroir, une autre personne me regarde, ma conseillère impitoyable, la sorcière de mon passé"
 
  Dans ce  livre exceptionnel, Dominique a eu le génie de créer un univers de lecture assez distinct de celui qu'on a connu au quotidien, vu qu'au lieu d'installer une seule personne sur l'angle " du narrateur, elle a choisi d'octroyer l'opportunité à son personnage principal "Saliya '" et au narrateur d'origine dans l'espoir de donner une vision  plus claire au lecteur.
Le livre, situé dans l'époque où les forces françaises occupaient Alger, nous a révélé plusieurs secrets qu'a connus cette décennie.
Ainsi, ce livre intitulé "Les noces du Chacal", narre une histoire de souffrance, de sacrifice et insiste simultanément sur celle d'un amour fou ... Assez fou auquel on ne peut échapper tel un destin fatal !
Le personnage principal, n'était autre que Salya , qui s'enfuit de sa kabylie après avoir été cloisonnée par un mariage forcé. Arrivée seule dans un autre univers si inconnu pour elle qu'était la ville d'Alger, elle fut accueillie par Mme Renata, propriétaire d'une maison close où Saliya se trouve contrainte à se prostituer . Dans la même maison, Saliya va changer, aimer et ainsi évoluer jusqu'à devenir totalement libérée de sa situation en Kabylie. Par la suite, elle sort au monde, dans le but de défier le destin ... La suite de l'histoire n'a qu'à être découverte à travers la lecture de cette œuvre qui va réussir à vous faire voyager là où vous n'imagineriez jamais vous y déplacer !
                                  
 - Une rencontre inoubliable

                                          
                                       


     Après avoir lu cette oeuvre, ma classe et moi étions prêts à nous rendre à la médiathèque de l'institut français pour assister à la présentation du livre de Dominique Nouiga faite par Mme Stéphanie de la librairie les Insolites de Tanger où nous avions eu l'occasion de rencontrer l'écrivaine qui a bien voulu répondre à nos questions.


1         1  -Sur quoi le choix de ce titre « les noces du chacal » repose-t-il ?
    -Nous connaissons que quand il pleut et il y a un arc-en-ciel, c’est le chacal qui se marie, et c’est d’ici qu’on a eu l’idée du titre «  Les noces du Chacal »

   2 -Quelle est la relation entre l’amnésie de l’homme de pluie avec le refrain qu’il répétait "je suis un enfant mort "?
      -Alors, ça pour le savoir, il faut lire le livre et la réponse se trouve juste au dénouement.....

3   -Comment l’idée de ce livre est-t-elle née en vous ?
    -J’étais à New York avec mon amie  italienne quand l’idée m’était venue de créer une pièce théâtrale. La première scène de celle-ci commençait par l’entrée de Saliya et avec le temps, mes idées se sont développées pour faire naître ce livre qui a terminé en roman.

    4     -Vous aviez dit que votre livre a commencé à New York à l’aide d’une amie italienne, celle-ci a-t-elle une influence sur la création de votre personnage « Mme. Renata » ?
       -Oui, celle-ci était une inspiration que j’ai eue pour créer le personnage de Mme. Renata.

                                                                                                   Réalisé par le groupe ADO-AT-C1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont attendus !