lundi 13 mars 2017

Cinéma : LA FILLE DE BREST

Dans le cadre de la passerelle Langue Culture, les apprenants de 3 groupes d'adultes ont assisté à la projection du film LA FILLE DE BREST le 23 février dernier à l'Espace Beckett. 
Suite à cette projection, les apprenants du groupe ADU B1.1, animé par Mme Berdai, vous proposent un retour sur le film et le livre dont il est l'adaptation !


« Médiator 150 mg, combien de morts ? »

C’est un film enquête, une histoire vraie, réalisé par EMANUELLE BERCOT, adapté au cinéma d’après le livre Médiator 150 mg, combien de mort ??
Ce livre écrit par « Irène Frachon », médecin pneumologue au CHU de Brest a découvert en 2008 un lien entre des morts suspects et la prise du Médiator.
Le Médiator est un médicament qui a été commercialisé plus de 30 ans et qui a été prescrit pour les diabétiques et aussi comme coupe faim.
Irène Frachon a décidé donc de dénoncer la vérité concernant ce médicament pour protéger les patients et pour rester fidèle à son métier. C’était un grand combat contre les laboratoires pharmaceutiques et les responsables de la santé.
C’est un film vivant, émouvant et plein d’émotions, trèd bien joué même pour les rôles secondaires. Il y a eu quelques scènes d’opérations et d’autopsie peu supportables pour ceux qui ont le cœur sensible !
Pour faire entendre sa voix elle a décidé d’écrire le livre « le médiator 150 mg, combien de morts ? ». 
Ce livre qui a dévoilé le secret du médiator. Tout au long de son combat on a l’impression que c’est fini, puis elle reprend esprit et continue à se battre jusqu’à la fin où elle réussit à obliger les laboratoires d’arrêter la commercialisation du Médiator et ceci en présence de tous ceux qui se sont engagés dans ce dossier.
Irène Frachon est une femme déterminée, courageuse et patiente, qui a beaucoup de volonté et « la fille de Brest » reste un film très fort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont attendus !