mardi 14 février 2017

Chaque groupe de deux apprenants de notre classe vous proposent les définitions de deux mots portant sur la toile et c'est la thématique de cette nouvelle édition.


Avatar

[avataʀ] nom masculin
ÉTYM. 1800 ◊ sanskrit avatâra « descente »
 1.  Dans la religion hindoue, chacune des incarnations du dieu Vishnou.
 2.  FIG. (1822) Métamorphose, transformationAprès de nombreux avatars. « cette Cisalpine s'appellera République italienne, puis, par un nouvel avatar, Royaume d'Italie » (Madelin).
 3.  (1916) Par contresens (généralt au plur.) Mésaventure, malheur. On a eu toutes sortes d'avatars au cours de ce voyage.
 4.  (du sens 1er, par l'anglais) Représentation virtuelle créée par un internaute pour évoluer dans l'univers des jeux en ligne. Choisir un avatar et un pseudonyme.
CITATION « L’homme ressemble très exactement à son avatar dans le jeu : cheveux courts coiffés à la romaine ; muscles étonnants, dont Nano ignorait jusque-là l’existence…» Rom@, Stéphane Audeguy, Gallimard, 2011

Canular 

[kanylaʀ] nom masculin
ÉTYM. 1913 ◊ latinisation plaisante de canuler
Famille étymologique ⇨ CANAL.
 1.  Mystification. Monter, faire un canular.
▫ PAR EXTENSION Blague, farce ; fausse nouvelle.
 2.  (recommandation officielle pour remplacer l'anglais hoax) Fausse information propagée par messagerie électronique.
▫ Adj. canularesque, 1895.
CITATION « Le passage de l’an 2000, décrit un peu partout sur la planète comme le "hara-kiri du cybermonde », avait finalement pris les apparences d’un gigantesque canular. L’humain, lui, était tout le contraire.» Innocenti, Eric Descamps, Éditions Atine Nenaud, 2015
 définitions proposées par Badreddine  et Mohammed Amine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont attendus !