jeudi 14 juillet 2016

Venez découvrir la fête nationale française avec nous !

Histoire de la fête nationale française ( le 14 juillet)



La fête nationale française (le « 14 Juillet ») est la fête nationale de la France.
C'est un jour férié en France.
Elle a été instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du , date de la prise de la Bastille, jour symbolique entraînant la fin de la monarchie absolue le celle du 14 juillet 1790, jour d'union nationale lors de la fête de la fédération.

Qu'est-ce que la prise de la Bastille ?  




Le 14 juillet 1789, la bastille (prison) est prise d'assaut par les Parisiens. De ce jour date la fin de "l'Ancien Régime" et le début de la Révolution française.



Qu'est-ce que la fête de la Fédération ? 

Il s'agit de la fête la plus célèbre de la Révolution française  qui fête la réconciliation et  l'unité de tous les français. Fête emblématique au point qu'aujourd'hui encore notre fête nationale réunit en elle deux adversaires : la prise de la Bastille , le 14 juillet 1789 , et la fête de la  Fédération du 14 juillet 1790.










L'Arc De Triomphe vu d'en bas
feux d'artifice le soir du 14 juillet 2014




Bilan : La fête nationale française est une fête de la réconciliation et de l'unité et non une fête qui célèbre la prise de la bastille.
Rédacteurs : Khalil, Rania et Sanae




Quels sont les événements qui se déroulent pendant cette célébration ?


-  D'abord  , il y a le défilé militaire :

 Il  commence à 10 heures après le passage de la Patrouille de France( le défilé  des avions ), il donne lieu à un défilé des  troupes sur les champs-Elysées de Paris .Ce défilé se présente par des différents corps d'armés.Sans oublié des cérémonies militaires qui se présentent dans la majorité des communes françaises.     

                                               
Le défilé sur les Champs-Elysées
 - Après, il y a le discours du Président de la République.

Le Président François Hollande

- Puis, on trouve les feux d'artifices :

 Ces spectacles nocturnes prennent place autour de sites dégagés au sein des villes, comme des esplanades, des parcs ou des cours d'eau.
Cette technique est prise en charge pour décorer le pays d'une façon attirante et amusante.
Les feux d'artifices sont des mises en scène très appréciées, surtout lorsqu'elle sont grandioses mais cela coûte cher ( le feux d'artifice à Paris ce 14 juillet a coûté 700 000 euros ).


Les feux d'artifices du 14 juillet 2016 à Paris 

- Enfin, il y a les bals populaires avec des orchestres professionnels et amateurs.

Au Consulat de Tanger, hier soir

C'est la fête !!!



Les fêtes équivalentes du 14 juillet dans les autres pays 

Au Maroc :

Dans beaucoup de pays, la date de l'indépendance est la fête nationale. Mais, au Maroc, bien que la fête de l'indépendance soit commémorée le 18 novembre, cette fête reste un peu en retrait par rapport à la fête du trône , fêtée le 30 juillet.

le 18 novembre :
C'est la fête de l'indépendance du Maroc. Elle ne commémore pas la fin du protectorat de la 
France sur le Maroc en 1956, mais le retour du sultan Mohamed V de sa destitution à Madagascar.


le 30 juillet : 
C'est la fête du trône et c'est la plus importante fête civile au Maroc. Elle a été crée par le roi Hassan II qui  en avait fait un événement fastueux . 

En Espagne :

Le 12 octobre, est la fête nationale de l'Espagne ou le jour de l'Hispaniste. Cette fête apparaît pour la première fois en 1914. 
Elle célèbre la découverte du nouveau monde (L'Amérique) par Christophe Colomb en 1492, et elle veut aussi manifester une solidarité avec les peuples qui vivent dans les 20 pays du monde qui parlent l'Espagne. 


En état unis :

Le Jour de l’Indépendance  est la fête nationale des États-Unis commémorant la Déclaration d'indépendance du , vis-à-vis du Royaume de Grande-Bretagne.
Ce jour est l’occasion de fêtes et de cérémonies célébrant l'histoire du pays, son gouvernement et ses traditions. Se déroulent notamment des feux d'artifice, des défilés  des barbecues, des pique-niques, des matchs de baseball, etc.


les redactrices : Razane et Manar 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont attendus !