vendredi 27 mai 2016

"Omar m'a tuer"

Cinéma:                                       "Omar m'as tuer"

    Le 17 mai, nous le groupe Ado Atelier C1, nous avons regardé le film dramatique intitulé « Omar m’a tuer », inspiré d’une affaire réelle qui  traite un sujet sensible et touchant, lié à la justice et les droits de l’homme.


Synopsis


« Omar m’a tuer » un film réalisé par Roschdy Zem  sorti en  2011. Il traite l’affaire d’Omar Raddad, un jardinier marocain accusé d’avoir assassiné sa patronne Ghislaine Marchal. En effet, Omar a été incarcéré  à cause d’une inscription, écrite du sang de la victime «Omar m’a tuer », trouvée sur la porte de la cave barricader. Condamné à 18 ans de prison où il  passait de terribles jours et il a même tenté à se suicider .Sept ans plus tard,  il a eu sa grâce par le président Jaque Chirac suit à la publication d'un livre d'un écrivain, croyant à l'innoscence d'Omar, il a mené une enquête sur cette affaire. Cette dernière est toujours non résolue, Omar Raddad ne cesse de clamer son innocence afin qu’il soit blanchi totalement du crime, l’espoir renait après la retrouvaille de l’ADN exploitable. Elle est toujours l’une des affaires judiciaires les plus mystérieuses de la France.


 Nos opinions sur le film 

      Moi, j’ai trouvé ce film très intéressant car il est inspiré d’une affaire vraie qui traite de l’injustice , c’est le cas de Omar qui a été conduit à 18 ans de prison quoique la justice n’ait pas eu de preuves suffisantes , et finalement il a passé quelques années à la prison jusqu'à sa grâce, mais en parallèle, il n’a eu aucune reconnaissance et le vrai assassin est toujours inconnu.   (Said)



      J’ai bien apprécié ce film parce qu’il met en scène les failles et les problèmes que même la justice ne peut pas résoudre. Tout au long de ce dernier, j’ai compris que le soutien familial que Omar a eu, l’a énormément aidé pour dépasser sa situation. J’ai également aimé le jeu des acteurs et le choix des vêtements, le scénario était très original, c’est de la réalité après tout mais le décor était assez bon à mon avis. (Rayane)



    Je trouve que ce film est très intéressant dans la mesure où il s’adresse, en premier lieu, au système judiciaire et critique ses failles, à travers l’exemple d’Omar dont la vie a été bouleversée suite à son accusation de l’assassinat de sa patronne. Grâce à un écrivain qui a mené une enquête sur l’affaire et qui a publié un livre, dont Jacques-Chirac le président a lu. Ce dernier accorde la grâce à Omar mais il parait qu’il est toujours malheureux car on n’a pas pu prouver son innocence. (Ouiam)

    Le film traite le thème de la justice et l’injustice dont Omar Raddad a été victime. Ce dernier a radicalement changé  sa vision envers les autres et le monde. Tout en entrant dans une dépression, par aileurs, il s'est renfermé et s'éloigné même de sa famille notament lorsqu'il n'était pas reconnu par son propre fils. (Badr)

                                             Groupe Ado Atelier C1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont attendus !