mardi 31 mai 2016



 Débat: les jeunes et la technologie: avantages et inconvénients

       Dans le cadre des activités orales organisées en classe, il est apparu essentiel, pour les membres groupe,ADO-Atelier C1, d’aborder cette fois-ci un sujet très important, c’est la  technologie qui a envahie la vie quotidienne de l’être humain, surtout les jeunes, qui sont devenus de plus en plus accros à ces moyens de communication, et par conséquent ils s’éloignent de la vie réelle. Lors de notre débat, nous avons fait un sondage sur « pour ou contre ces nouvelles technologies », ce qui a donné deux opinions, chaque partie a essayé, bel et bien, de défendre son avis tout en citant quelques avantages ainsi que des inconvénients de ces outils. 

-D’une part, les bienfaits de ces moyens cités par nos camarades sont :

  • ·  Réaliser des travaux, des recherches, jouer et se divertir

  •    Rester en contact avec sa famille, ses amis et ses proches et réduire ainsi la distance.

  • ·   Réserver son billet et organiser son voyage.

  •      Faire ses achats et payer ses factures.

  •     S’informer, connaitre le monde et nouer de nouvelles relations.

-D’autre part, pour ce qui est des méfaits de la technologie, selon nos amis sont :

  • ·   Entrainer une addiction et empêcher la personne dépendante de développer des relations réelles en l’emprisonnant dans des relations virtuelles.

  • · Nuire aux études et apprendre la paresse mentale.

  •    Le risque d’être arnaquer ou victimes de mauvais sites notamment pour les mineurs.
  •         Le risque  de voler  sa propriété intellectuelle (film…). Ceci est un inconvénient pour les uns,  et un avantage pour les autres.

  • ·   Provoquer des problèmes physiques (maux de tête, chute de tentions, manque de concentration) à force de rester de longues heures devant l’écran.


-Enfin, comme les examens sont proches, nous vous conseillons nos chers internautes :

  • ·    De créer un climat calme de préparation, loin de ces moyens de technologie.    
  •   
    D’utiliser l’Internet de façon modérée pour faire des exercices et réviser en ligne. 
                                                           Groupe Ado Atelier C1


vendredi 27 mai 2016

"Omar m'a tuer"

Cinéma:                                       "Omar m'as tuer"

    Le 17 mai, nous le groupe Ado Atelier C1, nous avons regardé le film dramatique intitulé « Omar m’a tuer », inspiré d’une affaire réelle qui  traite un sujet sensible et touchant, lié à la justice et les droits de l’homme.


Synopsis


« Omar m’a tuer » un film réalisé par Roschdy Zem  sorti en  2011. Il traite l’affaire d’Omar Raddad, un jardinier marocain accusé d’avoir assassiné sa patronne Ghislaine Marchal. En effet, Omar a été incarcéré  à cause d’une inscription, écrite du sang de la victime «Omar m’a tuer », trouvée sur la porte de la cave barricader. Condamné à 18 ans de prison où il  passait de terribles jours et il a même tenté à se suicider .Sept ans plus tard,  il a eu sa grâce par le président Jaque Chirac suit à la publication d'un livre d'un écrivain, croyant à l'innoscence d'Omar, il a mené une enquête sur cette affaire. Cette dernière est toujours non résolue, Omar Raddad ne cesse de clamer son innocence afin qu’il soit blanchi totalement du crime, l’espoir renait après la retrouvaille de l’ADN exploitable. Elle est toujours l’une des affaires judiciaires les plus mystérieuses de la France.


 Nos opinions sur le film 

      Moi, j’ai trouvé ce film très intéressant car il est inspiré d’une affaire vraie qui traite de l’injustice , c’est le cas de Omar qui a été conduit à 18 ans de prison quoique la justice n’ait pas eu de preuves suffisantes , et finalement il a passé quelques années à la prison jusqu'à sa grâce, mais en parallèle, il n’a eu aucune reconnaissance et le vrai assassin est toujours inconnu.   (Said)



      J’ai bien apprécié ce film parce qu’il met en scène les failles et les problèmes que même la justice ne peut pas résoudre. Tout au long de ce dernier, j’ai compris que le soutien familial que Omar a eu, l’a énormément aidé pour dépasser sa situation. J’ai également aimé le jeu des acteurs et le choix des vêtements, le scénario était très original, c’est de la réalité après tout mais le décor était assez bon à mon avis. (Rayane)



    Je trouve que ce film est très intéressant dans la mesure où il s’adresse, en premier lieu, au système judiciaire et critique ses failles, à travers l’exemple d’Omar dont la vie a été bouleversée suite à son accusation de l’assassinat de sa patronne. Grâce à un écrivain qui a mené une enquête sur l’affaire et qui a publié un livre, dont Jacques-Chirac le président a lu. Ce dernier accorde la grâce à Omar mais il parait qu’il est toujours malheureux car on n’a pas pu prouver son innocence. (Ouiam)

    Le film traite le thème de la justice et l’injustice dont Omar Raddad a été victime. Ce dernier a radicalement changé  sa vision envers les autres et le monde. Tout en entrant dans une dépression, par aileurs, il s'est renfermé et s'éloigné même de sa famille notament lorsqu'il n'était pas reconnu par son propre fils. (Badr)

                                             Groupe Ado Atelier C1

Sondage sur les professions effectué au sein des groupes du mardi/vendredi à l'Institut français


Les ADO Atelier B1 ont réalisé un sondage auprès de différents groupes d'apprenants de l'institut français afin d'en savoir plus sur leurs études supérieures, leurs choix, leurs motivations etc.


Les graphiques ci-dessous représentent les résultats de leur sondage :



Allez-vous continuer vos études au Maroc ou dans un pays étranger ?


Quel métier voudriez-vous exercer plus tard ?
Quelles sont vos motivations ?






Micro-trottoir du groupe ADO Atelier B1

Les ADO Atelier B1 ont réalisé un micro-trottoir sur le film "Entre les murs" et ont rassemblé quelques témoignages qu'ils nous proposent dans la vidéo ci-dessous.

Le groupe ADO Atelier B1 vous présente le film "Entre les murs"

« Entre les murs »  d’une classe


Entre les murs est un film français réalisé par Laurent Cantet, sorti Le 19 Décembre. C’est une adaptation du roman de français Bégaudeau qui a joué le rôle principal dans ce film. Ce dernier a reçu la palme d’or du festival de Cannes de 2008.

Ce film nous montre ce qui se passe dans les classes de ZEP (zone d’éducation prioritaire), les situations conflictuelles  auxquelles sont confrontées les profs avec des élèves impétueux, parfois insolents. En effet, François martin est confronté aux difficultés de communication avec des élèves qui sont d’origines diverses. Laurent Cantet, cinéaste brillant mais méconnu du grand public, a su restituer la réalité des classes des établissements de la zone d’éducation prioritaire à la manière d’un documentaire. « Entre les murs » rend très bien compte d’un sujet qui dérange et qui est une triste réalité.

La façon simple dont les scènes sont filmées donne un aspect réaliste et naturel à ce film. On nous montre un cours, on nous montre une cour de récré, un conseil de discipline, Super !! C’était 100 % réaliste. Il a été réalisé avec peu de moyens, par conséquent,  la qualité de l’image et du son laisse à désirer. Le film risque d’être ennuyeux par sa longueur, par l’absence d’une histoire, par ses scènes qui se répètent, Puf ! C’est monotone et presque lassant.



En dépit de ces imperfections, le film a réussi a nous faire entrer "Entre les murs d'une classe pleine de tensions mais aussi d'échanges utiles !

jeudi 19 mai 2016

On a vu la LUNE et JUPITER !!!

Notre classe s'est rendu le jeudi 28 avril au Palais des Institutions italiennes (Palais Moulay Hafid ) pour assister au 7ème festival des sciences,
Le thème du festival était : Cop21 Cop22, changement climatique & Energies Renouvelables
On a assisté à la conférence du professeur M. Abdellali Dakkina, directeur du pôle stratégie et développement.
Le thème de la conférence était : Le chantier des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique au Maroc.
Ensuite, on est partis pour voir Jupiter, mais malheureusement, le ciel était couvert de nuages et on n'a rien vu.
Alors notre maître a présenté un diaporama sue le système solaire et en particulier sur Jupiter.
Heureusement notre maître nous a promis de faire une autre observation à l'institut français.




Le lundi 16 avril, on a eu l'immense chance de regarder la Lune ainsi que la planète Jupiter, après avoir assisté à une petite présentation de la planète avec notre prof. C'était magique ! Tout ça, grâce à notre professeur qui avait un puissant télescope, il était passionné




mardi 17 mai 2016




                                                          Salon du livre: la clôture


L’événement qui a marqué la clôture de salon du livre, c’est la grande parade qui a débuté du palais des institutions italiennes jusqu'au grand socco, le diùanche 08mai  à partir de 14:30. C' était un spectacle varié animé par des musicines originaux. Cette manifestation culturelle, était organisée par le salon du livre en coopération avec le théâtre "DARNA", qui a créé une grnade ambiance chez le public notamment chez les enfants.
Réakisé par Ouiam et yousra du groupe Ado Atelier C1

vendredi 13 mai 2016

                                                       La semaine du livre à Tanger 


       Notre groupe journalistique ADO Atelier C1 a assisté aux differentes activités du salon international des livres et des arts le week-end dernier du 4 au 8 mai 2016 qui a eu lieu au palais des institutions italiennes dans le but de développer le goùt et le plaisir de lire.
         Durant toute cette semaine, il y'avait de nombreuses rencontres qui ont été organisées avec des écrivains, des scénaristes, des artistes, des conteures  et des musiciens.
    De plus, on a organisé un concours "plaisir de lire", en partenariat avec la délégation de l'éducation nationale de Tanger, destiné aux collégiens et aux lycéens, ainsi que les gagnants du concours du slam, organisé par l'institut français en mars dernier dans le cadre de la semaine de la francophonie, avaient l'occasion de déclamer leur textes dans une scène ouverte à laquelle assisstaient les visiteurs du salon.



       En plus, la promotion des livres et des arts était adressés à tout âge où les librairies et les maisons d'édition les plus célebres ont y exposé . En clôture , le public si enthousiaste a participé à la grande parade qui a eu lieu le dimande à partir de 14H30 du palais jusqu'au grand socco.

                                                                                  Rédigé par les apprenants du groupe Ado Atelier C1

jeudi 12 mai 2016

La paix commence par un sourire

On vous présente le travail  des apprenants B1.5. Ces derniers ont réalisé une chanson sur le rôle de l'UNICEF et la condition des enfants dans le monde. Il ont travaillé avec des associations qui aident des personnes en difficulté. Comme le projet était de faire une chanson, ils ont repris une chanson déjà  connue en changeant les paroles.


La classe B1.5 de la maitresse Sara Belemzouar 



Voici les paroles de la chanson créée par les apprenants B1.5 
La paix commence par un sourire. Mère Teresa
On s’unit pour aider tous les enfants du monde
Car la paix commence par un sourire
Chaque enfant a le droit à une éducation
Dans notre pays et dans le monde

Pourquoi n’ont-ils pas
Des  jouets, des cahiers ou des cadeaux ?
Beaucoup trop de peur, à cause de la guerre
Tout s’efface même leurs traces

On s’unit pour aider tous les enfants du monde
Car la paix commence par un sourire
Chaque enfant a le droit à une éducation
Dans notre pays et dans le monde
On s’unit pour aider tous les enfants du monde
Car la santé est très importante
On s’unit pour qu’on puisse chanter tous en cœur
Un message pour le monde d’aujourd’hui

Ensemble, main dans la main
Nous pouvons les aider, à tout changer
L’UNICEF est là pour toi et moi
Elle rassemble, on s’assemble

On s’unit pour aider tous les enfants du monde
Car la paix commence par un sourire
Chaque enfant a le droit à une éducation
Dans notre pays et dans le monde
On s’unit pour aider tous les enfants du monde
Car la santé est très importante
On s’unit pour qu’on puisse chanter tous en cœur
Un message pour le monde d’aujourd’hui

J


Voici la vidéo réalisée par la classe



                                            

vendredi 6 mai 2016

                                 
                          Salon international des livres et des arts de Tanger

   "Tanger ville symbole du fantasme au réel", le thème sous lequel s'organise le salon intenational de Tanger des livres et des arts qui aura lieu du 4 au 8 mai au palais des institutions italiennes, dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc.

    Un programme riche, des débats, des conférences, des ateliers, exposition des livres, concerts....etc.

   Soyez  les bienvenues, nos chers intenautes, à ce rendez-vous culturel annuel intéressant qu'il ne faut pas rater.
   Pour plus d'informations, n'hésitez pas de consulter le programme sur notre lien: http://www.if-maroc.org/tanger/


                                                                 Groupe Ado/ Atelier-C1

mardi 3 mai 2016

Le Film "The Conjuring"


The Conjuring

C'est un film d'horreur américain réalisé par James Wan, sorti en 2013. Il est inspiré d'une histoire qui serait arrivée aux chasseurs de fantôme Ed et Lorraine Warren dans les années 1970. Le film obtient un succès inattendu au cours de l'été 2013 ; une suite et trois spin-offs sont annoncés, dont le premier, Annabelle, est sorti en octobre 2014. Une suite intitulée Conjuring 2 est prévue pour le  juillet 2016.


 

Synopsis :Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière…

 

Résume : Les Warren sont un célèbre couple de parapsychologues (ou « chasseurs de démons ») composé du démonologue Ed Warren et de la médium Lorraine Warren. Très actif dans les années 1960 et 1970, le couple est intervenu dans plus de 4 000 affaires touchant à la parapsychologie, mais l'un de ces dossiers a bien failli être le dernier.

Au début des années 1970, les Warren sont publiquement reconnus pour leur expertise en parapsychologie. Leur maison du Connecticut témoigne de leur activité, puisqu'elle rassemble dans une pièce verrouillée l'ensemble des objets qu'ils jugent responsables des phénomènes de hantise. Ces affaires sont chacune des épreuves très dures, à tel point qu'ils sont sur le point d'y mettre un terme, et de se consacrer à l'écriture.
La Famille Perron
Peu de temps après, en novembre 1971, la famille Perron : Roger, Carolyn, et leurs cinq filles, emménagent dans une maison isolée du Rhode  Island. La nouvelle maison bien qu'un peu vétuste semble parfaite pour leur famille nombreuse. Pourtant, peu de temps après, leur  chien décède brutalement et sans raison apparente. Des bruits de coups se font entendre dans la maison et leur fille, Cynthia, est victime de violentes crises de somnambulisme. Le couple découvre également un passage qui descend à la cave, mais qui pour une raison inconnue a été condamné par les précédents propriétaires.
Ainsi, chaque nuit à h 7 du matin, les événements paranormaux se déchaînent et sont bientôt si terrifiants que Carolyn appelle à l'aide les époux Warren. Devant l'ampleur des phénomènes, ceux-ci acceptent d'aider la famille Perron et placent rapidement la maison sous étroite surveillance. Après quelques visites, les visions de Lorraine lui révèlent que l'origine du mal vient d'une sorcière qui aurait pratiqué des rituels sataniques il y a plus d'un siècle dans cette maison et qui, après avoir sacrifié son enfant, se serait pendue à un arbre. C'est l'esprit de cette sorcière qui s'est ensuite accroché à la famille Perron pour progressivement s'emparer d'eux.

Le couple Warren
Confrontés à des manifestations de plus en plus violentes, les Warren font bientôt appel à l'Église qui ne peut, pour des raisons confessionnelles, leur apporter son aide dans l'immédiat. Menacés dans leur propre maison par l'intermédiaire des objets hantés qu'ils y ont entreposés (notamment une fausse poupée, Annabelle), ils sont forcés de tenter un exorcisme sur Carolyn, après que celle-ci se soit fait posséder par la sorcière. Sur le point de sacrifier son enfant comme la sorcière plusieurs décennies auparavant, elle est arrêtée juste à temps par les Warren et par son mari. Une lutte acharnée s'engage alors face au démon.

                                                                                                                                                                                 -Réalisé par l'équipe cinéma..