mardi 12 avril 2016

Tremplin du Slam

                                Tremplin du SLAM de vendredi 18 Mars 2016







   Le vendredi 18 Mars, dans le cadre de la semaine de la francophonie, notre groupe ADO-Atelier C1 a participé au tremplin de SLAM organisé par l'institut français de Tanger sur le thème de la ville de Tanger et  destiné aux étudiants de ce dernier et les élèves du bac, section internationale des lycées Ibn Batouta et Torres qui ont déclamé et claqué des mots dans une ambiance chaleureuse et spontanée, en capella, sur la scène de la salle Beckett.
Le concours, animé par le slameur tangérois Hamza Ait Moudden, qu'on remercié vivement de son engagement,  s'est déroulé en toute transparence et professionnalisme présidé par un jury de professionnels et des enseignants de français.
Nous n'oublions pas de remercier les professeurs qui ont encadré ce projet durant 2 mois dans le cadre des ateliers mis en place dans leurs cours et enfin nous félicitons les trois gagnants du concours, qui ont monré leurs compétences dans la langue française et nous leur souhaitons une bonne chance au salon du livre.
Les textes présentés par les participants  de notre groupe Ado- Atelier C1:


   

Tanger  la fleur du nord d’Afrique
Une ville plus belle que les mosaïques
Sa beauté réveille l’imagination
Et son calme invite à l’inspiration

L’ile des trésors et de l’inconnu 
Comme nous ne l’avons jamais vue
Attirant les pirates et les rêveurs
Fascinés par ses secrets et ses valeurs

 Ça fait longtemps que Hercules t’a choisie
Pour tes merveilles et ta fantaisie
Tu es la perle de la méditerranée
 Qui ne changera jamais

Ici,  Batouta commença son histoire
Tracée, à jamais dans notre mémoire
Quand il sortit à la quête de l’aventure
Qui est toujours cachée dans l’avenir

Tu me dis il y a des crimes et des criminels
Qui se baladent dans ses rues et ses ruelles
Et qui tuent, volent et font  ce qu’ils veulent
Car la sécurité ne joue pas son rôle

 La  violence et la répression sont en augmentation
Des gens souffrent, autres meurent d’oppression
Et les enfants qui perdent leur futur
Mais on n’entend que des petits murmures  

Mais quoi encore ? Je ne  suis pas totalement d’accord
Ce n’est pas juste de préjugés pour rendre tes paroles fortes 
C’est vrai ! On vit des petits moments de révoltes
Quand quelques-uns commettent des fautes

C’est une chose fatale
Car On n’est pas dans un monde idéal
Mais elle reste une ville d’espoir
Qui ne cesse d’illuminer le soir

Tanger n’est pas une  lumerotte de faible lumière
Mais c’est un phare qui casse l’obscurité de la mer
Tanger la ville de la paix et de la tolérance
Où les gens peuvent trouver l’espérance

Elle est vivante par sa population
Quand les gens vivent en cohabitation
Je connais ses passages et ses virages
J’ai vécu au sein de ses beaux paysages

Tanger est comme une communauté
Où tu trouve la concorde et la générosité
Ici, je suis un roi parmi les rois
C’est pourquoi je suis fier d’être un tangérois
                                                                                             Mohamed Said Yedder

Tanger sirène de la méditerranée
Tanger éclaboussée par son énormité
Univers où tout est manipulé
Je croupi un vrai brio

Je prends mon stylo à la main
Rapporter une histoire chafouin
En voyage dans le monde suprême
Ses alcôves ont un grand charme

Tanger pique la fomentation
Tanger pimpante d’élégance
Au sein d’un bain de jouvence
Et réprimandant l’âme

Vigouse qui speede vers l’inconnu
Meublante une limette ravissante
Feuillage qui couronne sa bouille
La fragrance multicolore

Tanger délicate par son anicroche
Ibn Batouta et son caprice
Les romains par leur civilisation
Et les ancêtres allégés
                                                                                                       Badr El Harrak


Tanger ville de la méditerranée
Tanger est remplie d’étrangers
Tanger qui a récemment changé
Tanger ville d’espoir et de lumière
Tanger qui a un ciel clair
Tanger qui s’appauvrit d’espaces verts
Tanger la ville qui bouge
Tanger où on voit le coucher du soleil rouge
Tanger qui a un fabuleux  port
Tanger où on se croit fort
Tanger où la plupart a tort
Tanger surnommée Mariée du nord
Tanger lumerotte qui brille
Tanger où les fadas se grillent
Tanger où tout le monde crie
Tanger ce n’est qu’une bille
                                                                                                              Rayan Naouri
Tanger phare d’espoir
Tracé par les mémoires
Tanger ville qui se renouvelle tous les soirs
Tanger ville d’immense savoir

Tanger est une ristrette servie au petit déjeuner
Tanger est le soleil de l’aube
Tanger tombeau des empereurs fadas
Ville qui voit naitre les bonheurs

Je suis une ville stratégique
Mais pas pour les accidents tragiques
J’étais centre des civilisations
J’avais combatu les malédictions

Je suis un tap tap pour les immergés
J’ai connu de nombreuses mares
J’ai connu les malheurs
Mais je suis toujours prêt à l’épreuve

Tanger lumrotte de la méditerrané
Tanger ville des légendes
Tanger il faudrait dracher pour changer
Tanger ma ville préférée
                                                                                         Mohamed Amine El Ghouch


Tanger, mariée du Nord où règnent le calme et la sérénité  
Tanger cité de magie et de merveille, chacun de ses quartiers m’émerveille. 
Devant sa beauté, je me prosterne, et en voyant la solidarité de ses habitants … je leur tire mon chapeau……..

Tanger, carrefour de cultures                                                                                    
A travers l’écho du marché, j’ai entendu des murmures
Ville accueillante, attirant des slameurs
Ville merveilleuse, regroupant des artistes
Tanger, populaire par son site
 Reconnue pour ses paysages
Tanger,célèbre pour ses croisiéristes
 Connue pour sa beauté fantaisiste
Tanger, lieu qui inspire des idées, des pensées
Fada, celui qui n’aime pas ses monuments
A Tanger, tu pourras boire une ristrette au bord de la mer
Lire une vigousse en compagnie d’une étrangère
Tanger, porte d’Afrique
Tanger, illumine ses ruelles
Par son élégance et ses rituelles             
                                                                                                 Ouiam Tahiri Ouahabi











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont attendus !